Préparer la visite
Avant d’appeler SOS Médecin
Pour gagner du temps lors de votre future consultation à domicile, nous vous invitons à vérifier les points suivants.
1 - Préparer au mieux votre appel
Avant d’appeler le centre d’appel, nous vous remercions de préparer les informations suivantes :
- Nom et prénom, date de naissance du patient
- Motif d’appel (symptômes du jour, antécédents du patient)
- Signalez toute allergie médicamenteuse
- Numéro de téléphone (fixe et portable) où on peut vous joindre
- Adresse exacte du lieu de visite (code d’accès, bâtiment, No d’étage, No de porte, nom sur l’interphone)
2 - Préparer vos documents avant l’arrivée du médecin
En attendant l’arrivée du médecin, vous pouvez déjà réunir les éléments suivants :
- La carte d’assuré du patient avec son N° d’affilié
- Le nom du médecin traitant habituel (si existant)
- La liste des allergies, des médicaments usuels (ou réunir leurs emballages)
- Le carnet de santé pour les enfants
- Le dossier de soins pour les personnes hospitalisées à domicile
Les derniers documents (résultats de labo, dossiers d’hospitalisation, ECG, radios…)
3 - Faciliter l’accès du médecin
N’oubliez pas de signaler toute difficulté d’accès (travaux, route barrée, erreur GPS, Allée, impasse, etc…). La nuit, laissez les lumières extérieures de votre maison allumées ou si votre véhicule est facilement visible, laissez ses feux de détresse allumés.
4 - Eloignez les animaux de compagnie
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tous les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart et gardés dans une pièce séparée lors de la visite du médecin. Même si votre animal de compagnie est un adorable compagnon, la venue d’un médecin peut perturber son cadre habituel et donc être un risque pour le médecin.
5 - En attendant l’arrivée du médecin
En suivant ces directives simples, vous nous aiderez à maximiser l’efficacité de votre consultation.
- Restez à la maison
- Gardez votre téléphone à portée de main
- Ne vous absentez pas et restez joignable

Remarques
Annulation
Si vous décidez d’annuler la visite, veuillez en informer SOS Médecin par téléphone afin que nous puissions réaffecter le médecin à une autre consultation.
Enfants mineurs
Si le patient est mineur, le parent ou un représentant légal majeur de l’enfant doit être présent au moment de la consultation. Sauf cas exceptionnel d’urgence, si l’enfant est seul, le médecin devra refuser la consultation.
L’heure d’arrivée du médecin à votre domicile
Lors de la prise de votre appel, il ne nous est pas possible de donner une heure exacte, du passage du médecin. L’heure d’arrivée estimée du médecin vous est communiquée à titre indicatif. Toutefois, des facteurs externes tels que la circulation ou d’autres appels plus urgents peuvent influer sur le délai d’intervention. C’est pourquoi, le délai d’arrivée du médecin est variable. Les visites les plus urgentes sont effectuées en priorité. Nous vous remercions de votre compréhension.
Après votre visite
Rapport médical
Après notre visite, et sauf avis contraire de votre part, un rapport médical est adressé à votre médecin traitant dans les meilleurs délais – en règle générale dans les 24h.
Questions administratives
Pour toutes les questions administratives, telles que la facturation, les rapports médicaux, les prescriptions, les certificats médicaux ou des renseignements au sujet de notre récente visite, merci de contacter notre centrale d’appel par téléphone.
Visites ultérieures
Pour toute demande de visites médicales ultérieures, merci de contacter directement notre centrale d’appel.
Si votre situation s’aggrave et devient une urgence vitale, appelez immédiatement le 144.
