Questions Fréquentes
Généralités
Quand et où le service SOS Médecin est-il disponible ?
Le service de SOS Médecin est disponible 7 jours sur 7, 365 jours par an de 08h à 23h. Nous desservons actuellement la région de Lausanne centre et ses environs.
SOS Médecin dispose-t-il de son propre centre médical ?
Oui. SOS Médecin est un service de consultations médicales à domicile dont l’objectif est de fournir des soins d’urgence aux patients à domicile lorsque cela répond le mieux à leurs besoins, et sur leurs demandes.
Quels problèmes de santé pouvez-vous soigner ?
Nos médecins dispensent un vaste éventail de soins de base, comme des maladies et infections courantes, ainsi que des blessures et traumatismes mineurs. Nous intervenons également pour des urgences non vitales, telles que des crises d’asthme, réactions allergiques et appels de détresse (SOS).
Nous réalisons régulièrement des tests diagnostiques et de nombreuses procédures techniques sur place, comme une analyse ECG, une prise de sang, une analyse d’urine et des sondes urinaires.
Pour des urgences vitales, appelez le 144.
SOS Médecin soigne-t-il les enfants ?
Oui. Bien que la majorité de nos médecins soient des généralistes et internistes, la plupart entre eux s’occupent d’enfants dès l’âge de cinq ans. Ils prennent en charge les affections aigues courantes, comme par exemple : état grippal, otite, angine, gastro-entérite, etc. Il se peut qu’à l’issue de la visite, le médecin vous recommande un avis pédiatrique. Un parent ou un représentant légal majeur doit être présent au moment de la consultation.
Puis-je demander une infirmière par l’intermédiaire de SOS Docteurs ?
Non. SOS Médecin propose uniquement des visites médicales à domicile par des médecins qualifiés. Toutefois, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux services de soins à domicile à Lausanne. Nous serions heureux de vous recommander une organisation qui répond le mieux à vos besoins.
Un médecin peut-il se rendre à mon travail ?
Oui, tant que vous disposez d’un espace calme et séparé sur votre lieu de travail où peut avoir lieu la consultation.
Je suis en visite à Lausanne. Un médecin peut-il se rendre à mon hôtel ?
Oui. Nos médecins voient régulièrement des personnes en visite dans la région de Lausanne. Le concierge de votre hôtel ou vous-même pouvez nous contacter directement pour organiser une visite.
Visite
Comment puis-je demander une visite de SOS Docteurs ?
Par appel téléphonique à notre centrale d’appel, joignable 7j/7. Un régulateur médical qualifié répondra à votre appel et procèdera à une courte évaluation de vos besoins ainsi que le degré d’urgence de votre état de santé en vous posant une série de questions. Une demande d’intervention sera ensuite adressée à l’un de nos médecins mobiles.
Lorsque j’appelle, combien de temps faut-il prévoir jusqu’à l’arrivée du médecin ?
Lors de votre appel, l’heure d’arrivée estimée du médecin vous êtes communiquée. Des facteurs externes tels que la circulation, d’autres appels urgents peuvent influer sur le délai d’intervention. Nous mettrons toujours tout en œuvre pour optimiser notre délai d’intervention.
Que dois-je faire si mon état empire avant l’arrivée du médecin ?
Si votre état devait se modifier ou empirer avant l’arrivée du médecin, merci de nous en informer immédiatement par téléphone. Nous vous donnerons les conseils adéquats.
Si votre situation devient une urgence vitale grave, appelez immédiatement le 144.
Un médecin peut-il ausculter plus d’un patient pendant une visite ?
Oui. Le médecin peut ausculter plusieurs personnes d’un même ménage au cours d’une visite. Veuillez en informer le régulateur médical au moment de votre appel afin qu’il puisse obtenir les informations nécessaires et avertir le médecin concerné.
Puis-je demander une visite pour une autre personne ?
Oui. Toute personne autorisée par le patient peut demander une visite. Dans ce cas, nous prions cette personne de nous communiquer un numéro de téléphone auquel nous pouvons la joindre à tout moment avant la visite.
Que se passe-t-il si je dois annuler la visite ?
Si vous décidez d’annuler la visite, veuillez en informer immédiatement SOS Médecin par téléphone afin que nous puissions réaffecter le médecin à une autre consultation.
Que dois-je faire jusqu’à l’arrivée du médecin ?
Afin de maximiser l’efficacité de votre visite, nous vous demandons de suivre quelques directives simples et de préparer une liste d’informations utiles qui nous aideront à mieux évaluer vos symptômes ainsi que votre état de santé.
Ordonnances
Les médecins de SOS Docteurs rédigent-ils des ordonnances ?
Oui. En fonction de vos besoins, nos médecins peuvent vous fournir une ordonnance si nécessaire. Vous pouvez remettre cette ordonnance à votre pharmacie ou à une pharmacie de garde si les circonstances le requièrent.
Que dois-je faire lorsque mes médicaments sont épuisés ?
Merci de contacter dans un premier temps votre médecin traitant. Toutefois, s’il est indisponible et que l’ordonnance est liée à votre dernière visite SOS Médecin, vous pouvez nous contacter et nous vous conseillerons en conséquence.
Si vous n’arrivez pas joindre votre médecin traitant et que vous êtes à court de la médication prescrite par ses soins, merci de vous adresser à votre pharmacie habituelle. Elle devrait posséder un dossier de vos derniers traitements médicaux, et devrait pouvoir vous délivrer votre médicament en attendant le retour de votre médecin. SOS Médecin ne fournit pas d’ordonnance médicale sans consultation préalable.
Que faire si j’ai besoin d’une prise de sang, test de laboratoire, radio ou autre examen ?
Nos médecins sont équipés pour effectuer les prises de sang et divers examens sur place. En fonction de la situation, le médecin choisira de réaliser la procédure ou de l’organiser avec un laboratoire externe.
Si le médecin détermine que vous avez besoin des examens complémentaires (ex. radios, l’imagerie médicale, rendez-vous avec des médecins spécialistes), il peut vous organiser le rendez-vous avec un prestataire externe. Vos résultats peuvent être envoyés à SOS Médecin, à votre médecin traitant ou aux deux.
Les médecins SOS Médecin peuvent-ils établir des certificats médicaux ?
Oui. En fonction de leur évaluation de votre état de santé, nos médecins peuvent établir un certificat médical d’une durée maximale de cinq jours en principe. Si vous devez prolonger la durée du certificat, vous devrez vous adresser à votre médecin traitant.
Assurance
La visite de SOS Médecin sera-t-elle prise en charge par mon assurance-maladie ?
Les consultations de SOS Médecin sont prises en charge par toutes les assurances maladies de base suisse. Cette couverture s’applique aussi aux membres d’un réseau HMO et différents modèles de couverture de soins suisses.
Une délégation de votre médecin traitant n’est pas nécessaire pour demander une consultation.
Les accidents sont-ils pris en charge, de même que les maladies ?
Oui. Si votre état implique un accident et que vous bénéficiez d’une assurance accident avec votre employeur, merci de signaler immédiatement l’incident à votre entreprise. Cela leur permettra de déclarer l’accident et d’ouvrir un dossier spécifique à votre cas. Si votre assurance accident est incluse dans votre police d’assurance personnelle, vous devez contacter votre assureur pour signaler l’incident et ouvrir un dossier.
J’ai une assurance internationale via mon travail. Prendra-t-elle en charge une visite SOS Docteurs ?
La plupart des assurances européennes et internationales prennent en charge nos consultations. Merci de vérifier les détails avec votre employeur ou assureur. Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter notre centrale. Nous vous conseillons volontiers.
Je suis en visite à Lausanne et possède une assurance maladie dans mon pays de résidence. Suis-je couvert ?
Nos médecins voient régulièrement des personnes en visite dans la région de Lausanne. Les assurances internationales et de voyage sont toutefois spécifiques à chaque prestataire. Merci de vérifier les détails de votre couverture avec votre assureur. Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter notre centrale. Nous vous conseillons volontiers.
Si le médecin prescrit des examens ou des médicaments complémentaires, seront-ils pris en charge ?
Oui, à condition que vous êtes souscrit à une police d’assurance maladie suisse. Tous les examens et prescriptions complémentaires par des tiers vous seront facturés par le fournisseur.
Coût et paiement
Combien coûte une visite de SOS Docteurs ?
Toutes nos consultations sont facturées conformément aux tarifs actuels définis par Tarmed, le tarif fédéral unique s’appliquant aux prestations médicales suisses. Le coût de l’intervention (selon Tarmed) dépend essentiellement du moment de la visite, de la durée du trajet et du temps de consultation. Le montant à charge pour le patient varie en fonction de la franchise et de la participation (quote part).
Comment puis-je payer ma consultation SOS Médecin ?
Après notre visite, SOS Médecin enverra une facture directement à votre assurance (tiers payant). On peut également vous envoyer une copie de cette facture si vous le souhaitez.
Si des examens ou prestations complémentaires par des tiers sont nécessaires, ils vous seront facturés séparément par le fournisseur sollicité.
Médecins
Qui sont les médecins qui me soigneront ?
SOS Docteurs regroupe une équipe de médecins généralistes et internistes indépendants certifiés ISFM/FMH, dont la plupart possèdent aussi un cabinet privé en Suisse. Il s’agit de médecins expérimentés qui connaissent parfaitement le réseau de soins cantonal.
En tant qu’institution de formation suisse agréée par l’ISFM/FMH, nous formons aussi des médecins dans les étapes finales de leur spécialisation en milieu résidentiel. Ces médecins font donc aussi partie de notre équipe, et travaillent sous la supervision de nos médecins chefs.
Puis-je demander un médecin en particulier ?
Oui. Il est possible de demander le médecin rencontré lors des précédentes visites. Merci de noter que SOS Médecin est toutefois composé d’une grande équipe de médecins qui travaillent selon un horaire tournant pour assurer un service 24h/24. Nous mettons tout en œuvre pour accéder à votre demande si le médecin souhaité travaille ou non au moment de votre demande.
Verrai-je automatiquement le même médecin lors de visites ultérieures ?
Pas nécessairement. SOS Médecin est composé d’une grande équipe de médecins qui travaillent selon un horaire tournant pour assurer un service 7j/7 et 24h/24. Toutefois, si le médecin rencontré lors des précédentes visites travaille au moment de votre appel, nous ferons de notre mieux pour vous organiser sa visite.
Un médecin de SOS Médecin peut-il remplacer mon médecin traitant ?
Oui, sur demande de votre médecin traitant. SOS Médecin est souvent mandaté par des médecins traitants pour fournir des soins de base ordinaires ou accomplir des tâches spécifiques pour leurs patients à domicile. Tous les mandats sont assumés pour une période de temps déterminée. Notre vocation n’est pas de remplacer votre médecin traitant.
Après la visite
Mon médecin traitant sera-t-il informé de la visite de SOS Docteurs ?
Oui. Après notre visite, un rapport médical sera envoyé à votre médecin dans les meilleurs délais, en règle générale dans les 24h.
Que dois-je faire si mon état ne s’améliore pas après la visite ?
Après la visite, suivez les instructions du médecin et attendez que le traitement puisse faire effet. Toutefois, si vous sentez que votre état ne s’améliore clairement pas ou se dégrade, contactez notre centrale afin que nous puissions évaluer vos symptômes et vous prêter assistance.
Si nécessaire, nous contacterons le médecin concerné ou vous renverrons un autre médecin pour une nouvelle évaluation.
Qui dois-je contacter pour toute question relative à la visite ?
Merci de contacter notre centrale. Nos régulateurs médicaux sont à votre disposition 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.
Si nécessaire, nous contacterons le médecin concerné ou vous renverrons un autre médecin pour une nouvelle évaluation.
Si mon médecin traitant n’est pas disponible, puis-je appeler SOS Médecin pour une ordonnance ou un certificat médical ?
SOS Médecin n’établit pas de prescriptions ni de certificats médicaux sans consultation. Toutefois, si votre demande est liée à une récente visite de SOS Médecin, nous pouvons évaluer la situation et vous aider. Merci de contacter notre centrale pour une assistance.
Si vous êtes à court de médicaments prescrits par votre médecin traitant et que celui-ci n’est pas disponible, merci de vous adresser à votre pharmacie habituelle. Elle devrait posséder un dossier de vos derniers traitements médicaux, et devrait pouvoir vous délivrer votre médicament en attendant le retour de votre médecin.
Si votre situation s’aggrave et devient une urgence vitale, appelez immédiatement le 144.
