Nos services
Nos médecins dispensent un vaste choix de soins de base adaptée à chaque situation, y compris les urgences non vitales. En fonction de la nature des interventions, ils réalisent à domicile de nombreux tests diagnostiques et actes techniques comme un électrocardiogramme (ECG), analyses de sang et d’urine, une glycémie et une mesure de la saturation en O2, etc.
Si nécessaire, ils peuvent aussi organiser des services complémentaires tel que des rendez-vous avec des médecins spécialistes, l’imagerie médicale, le transport accompagné ou les services des soins à domicile.

Nous intervenons :
A domicile
Sur votre lieu de travail
À votre hôtel ou auberge
En maison de retraite et EMS
En cas d'hospitalisation à domicile
L’équipement des médecins
L’équipement des médecins intervenant au domicile des patients répond à un cahier des charges strict.
Leur véhicule d’intervention sont équipés en oxygène médical autorisant la nébulisation à domicile des asthmes aigus graves, en matériel de perfusion, en oxymètre de pouls, en lecteur de glycémie, en ECG permettant la prise en charge des douleurs thoraciques, etc. Ce qui permet d’éviter des hospitalisations inutiles.
Nos médecins sont équipés de matériel diagnostique (Electrocardiogramme, oxymètre de pouls, bandelettes urinaires, etc.) et thérapeutique (matériel de suture, médicaments injectables, etc.)
Qui soignons-nous
Adultes
Tous les patients nécessitant une prise en charge médicale, y compris urgente, à domicile.
Enfants
La plupart de nos médecins s’occupent des enfants dès l’âge de cinq ans. Ils prennent en charge les affections aigues courantes, comme par exemple : état grippal, otite, angine, gastro-entérite, etc.
Pour les mineurs, un parent ou un représentant légal majeur doit être présent au moment de la consultation.
Personnes âgées et résidents de centres médicaux-sociaux
Nous visitons tout patient âgé lorsqu’une consultation à domicile est souhaitée. Nous collaborons aussi étroitement avec les EMS et institutions de soins à domicile pour venir en aide aux patients âgés.
Visiteurs étrangers
Les non-résidents et visiteurs requérant une prise en charge médicale rapide peuvent nous contacter directement depuis leur hôtel, résidence ou lieu de travail.
Comment ça fonctionne ?
SOS Médecin assure les urgences non vitales, dans la mesure où votre médecin traitant ne peut vous prendre en charge rapidement. Nos consultations s’adressent autant aux enfants dès 5 ans qu’aux adultes et aux personnes âgées.
La gestion de vos appels
Vos appels sont traités par notre propre centrale téléphonique qui est assurée par des professionnels de la santé tels qu’infirmières, assistantes médicales, ambulanciers… sous supervision d’un médecin.
- Un régulateur médical vous répond
Un régulateur médical formés pour réaliser un premier tri, répond à votre appel pour vous prêter assistance, évaluer votre état de santé avant de vous envoyer un médecin dans les meilleurs délais. - Rapide évaluation de votre état de santé
Afin de déterminer rapidement vos besoins et le degré d’urgence de votre état de santé, le régulateur procède à une première évaluation en vous posant une série de questions, en vous demandant vos coordonnées et les raisons médicales de votre appel. - Heure estimée d’arrivée du médecin
Suite à cette courte évaluation, soit une demande d’intervention est adressée à l’un de nos médecins mobiles pour se rendre chez vous, soit de vous orienter vers une structure de soins plus appropriée.
Le régulateur vous communique l’heure estimée d’arrivée du médecin. - Le médecin est en route
Le médecin peut vous appeler avant son arrivée afin d’obtenir plus d’informations.
Merci de garder votre téléphone à portée de main.
Nos médecins sont géolocalisés et sont dirigés vers les visites en fonction de leur proximité et du niveau d’urgence.
Le délai d’intervention de nos médecins est dépendant du nombre des demandes. Les visites les plus urgentes sont effectuées en priorité. Nous vous remercions de votre compréhension.
Combien ça coûte ?
Les consultations à domiciles sont remboursées par toutes les assurances maladies suisses (franchise et participation à la charge du patient déduites). Elles sont facturées selon la tarification en vigueur (Tarmed).
Une délégation de votre médecin traitant n’est pas nécessaire pour demander une consultation en urgence.
Évolution des pratiques médicales
SOS Médecin s’adapte aux nouveaux besoins et usages en développant, en complément de la visite à domicile, la consultation en point fixe ainsi que la téléconsultation. Notre système de gestion des appels permet d’adapter la réponse (visite à domicile, téléconsultation, consultation téléphonique).
Pour les assurés internationaux
Pour les assurés internationaux, les prix des visites et des prestations à domicile sont également établis selon le tarif en vigueur Tarmed sans aucune majoration.
Rapport médical au médecin traitant
SOS Médecin n’effectue que des consultations ponctuelles. Tous les patients vus sont adressés ensuite à leur médecin traitant. Toutes les consultations effectuées font l’objet d’un rapport écrit au médecin traitant dans les 24 à 48 heures qui suivent la consultation.
Si votre situation s’aggrave et devient une urgence vitale, appelez immédiatement le 144.
